Stratégie & Dirigeant
Après 20 années abouties dans le monde de la sécurité du côté des donneurs d’ordre, à savoir la grande distribution au sein du Groupe AUCHAN et le monde bancaire avec la Caisse d’Epargne d’Auvergne et du Limousin, je désire m’inscrire dans une nouvelle orientation d’épanouissement professionnelle et personnelle.
Riche de mon expérience à des postes de managers tels que Responsable Sécurité, Coordinateur Sécurité Régional, Responsable de Département Protection, j’ai acquis un savoir-faire, un savoir-être et des compétences qui me portent aujourd’hui, avec une grande sérénité et légitimité, vers de nouveaux horizons : la Sécurité Privée et le Consulting. Cette ambition me porte donc vers la création de ma société sous l’estampille MP*SP – Michael Pieters * Sécurité Privée.
Mon approche et mes ambitions seront en rupture avec les modes de fonctionnement classiques de la sécurité privée et l’image négative parfois véhiculée, à juste titre, par certaines sociétés peu respectueuses des réglementations en vigueur.
Management, recrutement, pilotage de budgets de charges et d’investissements conséquents, formations, gestion des risques, PCA-PUPA, gestion de crises, comité de Direction …
Toutes ces expertises acquises me donnent l’énergie de créer ma société basée sur un socle de valeurs fortes et d’innovations permettant d’apporter une différenciation avec le marché actuel.
Le contexte actuel d’insécurité connu en France depuis les terribles attentats amène inévitablement un renforcement « musclé », adapté, réactif et proportionnel aux risques encourus par la population.
L’Etat, au travers de ses forces régaliennes de sécurité (Police, Gendarmerie, Armée…) doit s’adapter, se réorganiser afin d’occuper le terrain sur les sites les plus sensibles et se mobiliser au maximum sur les missions prioritaires de sécurité du territoire.
Aussi, l’appui, le concours de sociétés de sécurité privée professionnelles pérennes, fiables, opérationnelles deviendront essentielles pour répondre à l’ensemble des besoins qu’exige la situation du pays. Gardons à l’esprit qu’il est de plus en plus d’actualité (source Ministère de l’Intérieur) que certaines catégories d’agents de sociétés privées, sur des missions bien précises, soient à terme également armés.
Un des enjeux stratégiques majeurs du MP*SP sera de savoir se positionner sur ce marché de collaboration / coopération privé-public par la compétence de ses hommes et femmes, son savoir-faire pour devenir un partenaire privilégié reconnu et apprécié.
Un autre enjeu de différenciation sera de créer les schémas de ruptures des fonctionnements des sociétés actuelles tels que : gardiennage, vigile, et autres appellations qui dénaturent la profession. Tendre vers les prestations PREMIUM !
Pour prévenir, voire stopper cette spirale perfide, il faut apporter autre chose, être innovant et offrir de la proximité et un interlocuteur unique pour la captation de nouveaux clients.
MP*SP aura vocation à se positionner sur un marché plus sensible, plus appétant à un réel besoin de sécurité et dans une proposition d’offre commerciale complète : « du bout en bout ».
Mes vingt années d’expérience professionnelle au sein du monde de la sécurité (parfois petit…) m’ont permis de me constituer un réseau relationnel très riche, qu’il soit au niveau de l’ensemble des grands prestataires nationaux tous métiers (sécurité électronique, physique, incendie, logiciels de supervision / hypervision, sécurité privée, incendie, transport de fonds …) mais encore et c’est très important dans le cadre de ma stratégie de développement : les forces de l’ordre telles que DIPJ 33, PTS Ecully, DDSP 87/36/63/43, SRPJ 87/63/31/76, GGD 87/63, BAC 87/63, référent sûreté police + gendarmerie, transport de fonds (LOOMIS-BRINKS), SDIS87/63 …